LE_bann_section_02_min.jpg
À propos

Ateliers d'accompagnement de la lecture en français
pour les familles immigrantes

S'inscrire

Important !

En raison des mesures exceptionnelles dû à la pandémie Covid-19,
les ateliers de lecture sont suspendus jusqu'aux nouvelles instructions du Gouvernement du Québec.

Un projet d’innovation sociale
interculturel et intergénérationnel

Lire Ensemble favorise les pratiques de lecture, en français, d’albums pour la jeunesse auprès des familles immigrantes de Québec. Nous offrons aussi des formations et de l’accompagnement aux institutions ou aux milieux communautaires qui souhaitent implanter des ateliers de promotion de la lecture et de la littérature de jeunesse auprès de leurs publics allophones.

Littérature d’enfance et de jeunesse : LE vous aide à choisir !

Au Québec, la littérature d’enfance et de jeunesse est très riche. Il existe beaucoup de livres pour les enfants et il est parfois difficile de choisir ceux qui sont les plus adaptés aux besoins de chaque enfant. L’équipe de Lire Ensemble sélectionne les meilleurs livres en fonction des intérêts, des âges et du niveau de français des enfants et des parents.

Originalité de Lire Ensemble

Nous aidons les parents (grands-parents, tuteurs) et les enfants, dont le français n’est pas la langue première, à découvrir ou à recréer le plaisir de lire ensemble en français.

Grâce aux ateliers que nous proposons, les parents améliorent leurs capacités à faire eux-mêmes la lecture à leurs enfants, dans leurs familles et/ou dans leurs communautés. Les discussions de groupe entre les parents et les moments de lecture supervisés en famille visent à redonner confiance et autonomie aux parents immigrants.
L’approche privilégiée les outille pour qu’ils développent de nouvelles habitudes de lecture à la maison.

Pourquoi lire en famille ?

Lire des histoires à voix haute aux enfants est essentiel à leur développement intellectuel, culturel et émotionnel.
Les parents, les grands-parents ou les adultes qui lisent des albums de littérature de jeunesse à leurs enfants leur font découvrir et aimer la lecture, ce qui les aide à réussir à l’école.

Plus encore, la lecture permet la transmission culturelle : elle aide l’enfant à comprendre le monde dans lequel il vit, à partager les valeurs de sa communauté, à vivre en société, à développer son imaginaire et sa sensibilité.

« Ce que signifie l’adulte au jeune enfant quand il dispose et ouvre des albums devant lui, c’est encore : je te présente les livres parce qu’une immense partie de ce que les humains ont découvert y est cachée. Tu pourras y puiser pour donner sens à ta vie, savoir ce que d’autres ont pensé des questions que tu te poses, tu n’es pas seul pour les affronter. […] Seule la littérature te donnera autant accès à ce qu’ils ont éprouvé, imaginé, redouté, même s’ils vivaient il y a des siècles, même s’ils habitent sous de tout autres latitudes. Je te donne ce qui a mes yeux est le plus beau, tu en feras l’usage que tu voudras, tu passeras à ton tour ce que tu aimes à tes enfants ou à ceux dont tu croiseras la route. »

Michèle Petit (2014), Lire le monde. Expériences de transmission culturelle aujourd’hui. Paris. Belin.

Pourquoi Lire Ensemble ?

La lecture parent-enfant est un moment de plaisir.
En lisant des livres de qualité à vos enfants,
vous leur faites aimer la lecture.